Pour débuter

Il est très simple de se lancer dans la confection de cosmétiques sans trop de dépenses.

LE MATERIEL DE BASE:

Pas besoin d'investir beaucoup dans du matériel pour débuter ; vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine:

  • une coupelle en verre pour faire chauffer vos préparations au bain-marie ( et donc une casserole)
  • quelques bâtons en bois que l'on récupère après avoir manger une glace: on peut très bien commencer avec ça, même si des ustensiles en acier inoxidable sont à préférer car plus faciles à nettoyer; ils risquent donc d'être moins envahis par les bactéries!
  • des petits pots en verre ou autres récipients ( en verre de préférence) que vous pouvez récupérer aussi: pot de confiture.... Il vaut mieux éviter les pots en métal car ce dernier peut réagir avec certains produits.


      Plus tard, vous pourrez peut-être investir dans une balance et autres ustensiles comme un fouet ect.. mais en qui me concerne, je n'en ai pas encore eu l'utilité. Je mesure mes proportions avec des cuillères, je note, je modifie la fois d'après si ça ne va pas, et surtout je fais au feeling. Après un peu d'expérience, ça marche très bien!


COMMENT NETTOYER SON MATERIEL?: Les résidus de cire et de beurre de karité sont les plus diffciles à enlever. Je les nettoie avec de l'eau bouillante, celà marche très bien. Pour les résidus d'huiles végétales, on peut aussi faire avec de l'eau chaude ou avec de l'alcool.



LES PRODUITS DE BASE:  Choisissez des matières premières de qualité, vous ne le regretterez pas! Vous pourrez trouver égelement des produits dans votre cuisine, comme de l'huile d'olive, du vinaigre de cidre, du sucre roux.

Le but de faire ses crèmes est aussi, à mon avis, un très bon moyen de ne pas encourager l'industrie "monstrueuse" et gigantesque qu'est celle des produits cosmétiques. Mais il ne faut pas retomber là dedans en achetant des produits qui seraient superflus pour la fabrication de nos cosmétiques maison;  les tentations sont grandes car de plus en plus de produits sont disponibles! Donc tentons de rester dans la SIMPLICITE efficace.


Pour une crème de base, il vous faut:

  • une cire: cire d'abeille ou cire émulsifiante ( personnellement, je n'utilise que la cire d'abeille car elle n'a pas à être transformée par l'homme)
  •  un beurre: beurre de karité, beurre de mangue
  • une ou deux huiles végétales: amande douce, germe de blé, de noisette, d'olive.. dépendamment de votre type de peau.
  • une ou deux huiles essentielles: lavande, géranium, carotte... là aussi, dépendamment de votre type de peau.
  •  un hydrolat ( ou eau florale)
  • un conservateur naturel: huile de pépin de pamplemousse par exemple.


Méthode  de base pour réaliser une crème ou un baume:

On distingue deux phases: la phase huileuse et la phase acqueuse.

La phase huileuse:  Il suffit de mélanger tous les corps huileux ensemble et les faire fondre au bain-marie: beurre de karité, cire d'abeille, huiles végétales.

La phase aqueuseElle est composée donc de l'eau florale qu'il faut faire chauffer légérement.


1° étape: Faire fondre la phase huileuse.

2° étape: Chauffer la phase aqueuse et y ajouter le conservateur naturel.

3° étape: Mettre la phase huileuse dans le pot  stérilisé que vous voulez utiliser pour garder votre crème

4° étape: Rajouter les huiles essentielles dans la phase huileuse

5° étape: Ajouter la phase aqueuse DANS la phase huileuse et non pas l'inverse, sinon le résultat ne serait pas la même.

6°étape: Mélanger doucement d'abord puis plus vite jusqu'à ce que les deux phases forment une émulsion. La phase aqueuse doit complètement être intégrée à la phase huileuse. Je n'ai jamais eu de problème de séparation mais si c'est le cas, vous pouvez toujours réchauffer votre préparation et y ajouter plus de cire par exemple.

Conserver au frigo si possible et ne pas garder plus d'un mois ou deux. 



 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site